Responder

My ancestor in Long Island

hamons
hamons
Árbol : Gráfico
Ver su árbol genealógico
Hello,
Could someone help me locate my ancestor Jean Charles Vieillard who spent more than 25 years in Long Island from 1902 to 1930 or later (he died in France in 1947). The 1905 Census of New York State indicates : place of residence AD15 ED02. What city or community could it be at the time ? Nassau ? ,
He was a gardener. Is there a way to know what was the occupation of a person in the States at the time ?
Thanks a lot for any help !
Sylvie

femuse
femuse

" What city or community could it be at the time ?  "

est-vous sure de vos data ???
le seul Charles Veillard que je trouve:

New York State Archives; Albany, New York; State Population Census Schedules, 1905; Election District: A.D. 02 E.D. 01; City: Rye; County: Westchester; Page: 40

Charles Veillard 40 GARDENER
Marie Veillard 35

"what was the occupation of a person in the States at the time ?"
see: Residential and business directories

et:
1905; Election District: A.D. 15 E.D. 02 est Manhattan

1:30 du matin ici, je regarderai  plus demain.
Le but de ce Forum est echange entre tous les membres.
Merci de ne ne pas me contacter par messagerie avec des demandes d'aide.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Si ne répond pas a votre question du forum, cela n'est pas parceque je vous ignore,
c'est simplement que je n'ai pas reçu de notification.
:evil:

femuse
femuse
plus de details [je peu envoyer l'image]

les deux, nes en France et 4 ans aux USA [~1901 donc]

Malcolm P Faile 27 Real Estate
Margarett Faile 29
Charles Veillard 40 gardener
Marie Veillard 35 waitress
David Wright 28 coachman

Si ne répond pas a votre question du forum, cela n'est pas parceque je vous ignore,

hamons
hamons
Ver su árbol genealógico
Bonjour,
Tout d'abord merci de vous intéresser à mes recherches.
J'ai en effet trouvé cette trace qui me paraît fiable compte tenu de l'histoire de mon ancêtre. Je vous envoie le résumé de l'état actuel de mes recherches :

]Ils ne sont pas restés bien longtemps à Manhattan. Charles désirait certainement profiter de son expérience pour travailler en tant que jardinier. En 1905, on retrouve Charles et Marie au village de Mamaroneck, à l’adresse de Taylor’s Lane, près de la ville de Rye, comté de Westchester, état de New York. Ils sont « servants » chez Malcolm Faile, 27 ans et son épouse Margaret, 29 ans. Il est jardinier, elle est serveuse. Sur cette ancienne carte datant de 1895, on voit le nom d’un certain Taylor, ce qui deviendra plus tard Taylor’s lane.
Cette petite ville est située au nord-ouest de l’état de New York, dans le comté de Westchester. Le nom de Mamaroneck est d’origine indienne, mais les terres sur lesquelles se trouve la ville ont été achetées par un Anglais à un Chef Indien du nom de Wappaquewam et à son frère nommé Manhatahan, de la tribu Siwanoy, en 1661.
Cinq ans plus tard, en 1910, ils tentèrent leur chance à Long Island qui était surtout à l’époque une région rurale, excepté les Comtés du Kings (Brooklyn) et du Queens, pratiquement rattachés à New York.
Charles trouva un emploi de jardinier chez un horticulteur à Locust Valley, un hameau rattaché à la ville de Oyster Bay, dans le comté de Nassau, sur la côte nord de l’île de Long Island. Ce quartier fut considéré par la suite comme l’un des les plus riches de l’état de New York, très représentatif de la culture W.A.S.P.
A l’ouest de la carte, on remarque les deux promontoires vers Port Washington qui correspondent aux célèbres West Egg à Kings Point et East Egg à Sands Point. East Egg était habité depuis des générations par des gens aux fortunes établies, alors que West Egg va attirer les nouveaux riches qui essaieront en vain de se faire accepter par les précédents. Et c’est là toute l’histoire de Gasby le Magnifique de Scott Fitzgerald.Au recensement de 1915, ils habitent à présent Oyster Bay, dans Park avenue, mais Charles est sans travail à cette date. On apprend cependant qu’il a été naturalisé américain en 1914.A partir de 1925, Jean Charles et Marie vivent à présent des vies séparées.
Marie réside à Glen Clove, au 29, Elm avenue (à l’ouest de Oyster Bay sur la carte). Jean Charles, quant à lui, est revenu vivre à Manhattan. Il habite 344, 58e rue, Manhattan, New York. Sur le recensement de l’époque, il est indiqué : Vieillard Charles, « Head »( chef de famille ), blanc, 53 ans, venant de France, ayant résidé 24 ans aux USA, et citoyen américain depuis 1914. Il est « Housekeeper » dans une pension de famille de treize personnes. Le terme semble désigner la personne qui gère la pension, prend soin des pensionnaires et est rétribuée pour ce travail par le propriétaire de la pension.
Le divorce entre Jean Charles et Elisabeth Marie a dû être prononcé entre 1915 et 1925. Il est possible que se soit Elisabeth Marie Mercier que nous retrouvons sous son nom d’épouse Marie Vieillard à North Hempstead Town, Nassau, New York. On y apprend qu’elle a 65 ans, qu’elle est divorcée, propriétaire de sa maison, naturalisée et qu’elle reçoit de l’argent de quelqu’un. Jean Charles lui versait-il une pension alimentaire ?
En 1930 Jean Charles habite un logement en location situé au 20 Ouest, 98e rue, à Manhattan. Il a 57 ans. Il l’occupe avec Camille Jeanne Gimonet, 47 ans, née en 1883 à Bourges et qui est arrivée aux USA en 1909. Il est chauffeur, mais ne travaille pas à l’époque du recensement. Elle est sans profession. Ils se sont mariés sur place, mais il n’existe pas de trace de ce mariage. Peut-être est-elle décédée à New York car il n’existe pas d’informations sur son retour en France.Est-ce la grande dépression qui sévit aux USA à cette période qui va inciter Jean Charles Vieillard à quitter les Etats-Unis ? A-t-il réussi à réunir un certain pécule ? Toujours est-il qu’il rentre en France entre 1931 et 1935 et s’installe route d’Arpajon dans le village d’Ollainville, près d’Arpajon.

L'ensemble paraît assez cohérent, mais bien sûr il est toujours possible de faire d'autres découvertes !
Bonne journée et bon été
Sylvie

femuse
femuse
En resume, quel details vous manquent
_ marriage et mort de Camille Jeanne Gimonet ?
_ divorse Charles & Marie ?

quoi d'autre ?

hamons
hamons
Ver su árbol genealógico
Jeanne Gimonet :
Oui, je ne suis meme pas sûre que la Jeanne gimonet de Bourges soit la bonne. Je ne sais rien d'exact sur elle, seulement qu'elle apparaît sur l'acte de décès de Jean charles en 1947 :
" Le seize décembre mil neuf cent quarante sept, quinze heures, est décédé 17 rue Henri Barbusse, Jean Charles VIEILLARD, sans profession, domicilié à Ollainville (Seine et Oise) route d'Arpajon, né à Maisons-Alfort (Seine) le quatre mai mil huit cent soixante douze, fils de Jean VIEILLARD et de Françoise Eugénie BENOIT, époux décédés, divorcé en premières noces, veuf en secondes noces de Jeanne GIMONET (sans autres renseignements)."

Elizabeth Marie Mercier
je connais sa date de naissance ; 22 octobre 1873 Paris 15e
la date de leur mariage : 27 août 1904 à Manhattan

j'ignore la date de son arrivée à Manhattan, mais c'est après le 20 février 1901 (date de son divorce d'avec son second mari Alexandre françois boutefoy

J'ignore aussi où elle est décédée. Je sais qu'elle n'était pas présente au mariage du fils qu'elle avait eu de son premier mariage, Lorsqu’il s'est marié le 11 décembre 1919 à Paris XVe avec Emilienne Louise Pierrette Lenoir, l’acte de mariage indiquait : "fils de Louis Denis Beudin, décédé, et de Elisabeth Marie Mercier, sa veuve, absente, ainsi qu'il résulte d'un acte de notoriété dressé à Vanves (Seine).

j'ignore la date de leur divorce qui a dû se produire entre 1915 et 1925

Jean charles Vieillard
j'ignore sa date de retour en France que je situe entre 1931 et 1935 (il est recensé à Ollainville en 1936

Merci d'avance et bonne journée
Sylvie

femuse
femuse
un peu de tout, qui ne vous avancera pas peut-etre, mais on ne sait jamais:

"Camille Jeanne Gimonet née en 1883 à Bourges, arrivée aux USA en 1909"

je suppose que vos infos proviennent de son arrivee ?

Camille Jeanne Gimoriet
Arrival Date: 29 Nov 1909
Birth Date: abt 1883
Birth Location: France/ ?Cher, ?Suneref
Ethnicity/ Nationality: French
Port of Departure: Le Havre
Port of Arrival: New York, New York
Ship Name: La Touraine

profession: charwoman [cleaning woman, especially in a large building]. I learned a new word !
derniere adresse: Bourges. father: Antoine
destination finale: New York, New York
va rejoindre sa soeur Angele Gimonet, c/o Mrs ?Walter ?Hays, 15 E 76 St, NY

======================================
et

avez-vous regarde cela ?  interessant ou pas ?

J Frank Vieillard  Nov 1881 - 1958,  enterre a Nassau County ?
per le census:  parents Celestin Vieillard  [1850-1928] et Eliza L Verpillot etaint Fancais.

hamons
hamons
Ver su árbol genealógico
1: oui c'est la jeanne gimonet que j'avais trouvée. C'est intéressant les détails concernant  son métier, sa soeur et l'adresse à NY. Je ne les avais pas. Merci.
2 : il ne semble pas qu'il y ait de rapport avec le Vieillard de ma famille.

femuse
femuse
<< les détails concernant  son métier, sa soeur et l'adresse à NY >>

la page 2 a tres souvent beaucoup de details utiles.

Responder

Volver a “United States”