Responder

en lettres CAPITALES

Pour poser toutes les questions sur l'utilisation du module Arbre en ligne (envoi de gedcom ou saisie en ligne).
bertrandmayeux
male
Mensajes: 188
Bonjour,

Pourquoi mes patronymes sont-ils en bas de case ? Pourquoi ai-je une aversion des lettres capitales ? C'est un autre sujet. Mais, ne pas respecter les conventions, c'est autre chose…
J'ai utilisé il y a quelque temps, sur Geneanet, une commande qui permettait de modifier tous les individus d'un même patronyme.

Et je la retrouve pas !

Merci
Bertrand Mayeux
:arrow: cet arbre a été transféré sur le compte Granvillais
oau
oau
Mensajes: 4217
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico

Re: en lettres CAPITALES

Mensaje por oau »

Bonjour,
bertrandmayeux escribió: 16 Febrero 2021, 12:35 Pourquoi mes patronymes sont-ils en bas de case ?
Que veut dire "en bas de case" ?

Une copie d'écran est bienvenue.

OAU
bertrandmayeux
male
Mensajes: 188
bas de casse ou minuscule
Désolé, j'ai relu un ancien post qui explique tout cela.
https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?t=615006
:arrow: cet arbre a été transféré sur le compte Granvillais
dominique95880
dominique95880
Mensajes: 10849
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
bertrandmayeux escribió: 16 Febrero 2021, 12:53 bas de casse ou minuscule
Désolé, j'ai relu un ancien post qui explique tout cela.
https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?t=615006
Et en lisant ledit post, vous avez également vu les explications du retrait de la fonctionnalité, fournies par geneanet
https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=24&t=589719#p1495898

Extrait :
Cette fonction (dictionnaire des noms et des prénoms) a en effet été crée pour Geneweb à notre initiative. Mais elle n'est actuellement pas certifiée pour une utilisation dans le cadre de Geneanet et il n'est pas garantit qu'elle fonctionne correctement : le changement de nom à la volée sur des grandes quantité de noms peut provoquer des délais de réponse trop long du serveur (problème qui se pose rarement en local sur Geneweb) et donc corrompre des données, mais aussi casser des liaisons avec des médias ou autres informations (signalement 14-18, souche, fiche propriétaire, liens inter-arbres, etc.).

Dominique
bertrandmayeux
male
Mensajes: 188
oui, merci, je l'ai lu…

le mieux, finalement, serait :
- d'exporter son arbre en .gw,
- le modifier dans un éditeur de texte,
- et le re-importer,

Bertrand Mayeux
:arrow: cet arbre a été transféré sur le compte Granvillais
baufretong
baufretong
Mensajes: 719
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,
je mettrais un warning sur le changement en masse d'un nom dans un fichier .gw:
Eviter de changer les noms qui sont aussi des prénoms, des villes, des métiers etc.

Et bien sur de faire une copie de son fichier avant les changements
Gilles
Logiciel de généalogie :webtrees - En local
OS: Windows11
Navigateur: en priorité Firefox (dernière version si possible) et Google Chrome
dominique95880
dominique95880
Mensajes: 10849
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
baufretong escribió: 16 Febrero 2021, 15:17 Bonjour,
je mettrais un warning sur le changement en masse d'un nom dans un fichier .gw:
Eviter de changer les noms qui sont aussi des prénoms, des villes, des métiers etc.

Et bien sur de faire une copie de son fichier avant les changements
Gilles
Pour ne changer que les nom Martin en MARTIN et aucun prénom Martin ni la martinique... , le plus simple consiste quand même à utiliser GeneWeb en local, Il fait ça très bien.

Téléchargement ici : https://github.com/geneweb/geneweb/tags (prenez la dernière version en date et qui correspondant à votre ordi (Win, Mac, Linux)).

Exporter votre arbre en ligne (format gw), puis créer un arbre en local, faites vous modifs de Nom puis créez un nouveau fchier gw que vous utiliserez pour écraser votre arbre en ligne.
Si le résultat n'est pas à la hauteur, écrasez à nouveau votre arbre en ligne avec le fichier gw du début.

Si le résultat vous convient, il ne vous restera plus qu'à désinstaller le logiciel ainsi que les fichiers utilisés.

Dominique
baufretong
baufretong
Mensajes: 719
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
@Dominique
Je ne faisais juste qu'une petite remarque pour ceux qui s'aventureraient à modifier des patronymes par un "Remplacer" dans un fichier .gw avec un éditeur de texte (Notepad, Notepad++,...).
Vaut mieux prévenir que guérir.!
Gilles
Logiciel de généalogie :webtrees - En local
OS: Windows11
Navigateur: en priorité Firefox (dernière version si possible) et Google Chrome
granvillais
granvillais
Mensajes: 147
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

J'ai commencé par utiliser la méthode de corriger les patronymes des enfants en passant par modifier les unions et comme ça, j'en ai corrigé 2 ou 300… Très fastidieux ! Beaucoup de temps !
Et puis ce matin, en faisant du ménage, j'ai retrouvé le lien qui permet de modifier un patronyme en un seul clic… Ça m'a pris 2 heures pour corriger les 1300 patronymes restants.

Cordialement
granvillais - Bertrand Mayeux
oau
oau
Mensajes: 4217
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico

Re: en lettres CAPITALES

Mensaje por oau »

granvillais escribió: 09 Abril 2021, 15:46 Bonjour,

J'ai commencé par utiliser la méthode de corriger les patronymes des enfants en passant par modifier les unions et comme ça, j'en ai corrigé 2 ou 300… Très fastidieux ! Beaucoup de temps !
Et puis ce matin, en faisant du ménage, j'ai retrouvé le lien qui permet de modifier un patronyme en un seul clic… Ça m'a pris 2 heures pour corriger les 1300 patronymes restants.

Cordialement
Bonjour,

Et en faisant un .gw qu'on ouvre dans Notepad++ a qui on demande de changer tous les DUPUIS en Dupuis puis ré-import du. gw dans Généanet cela pend 5 minutes.

Et on n'utilise pas une fonction dangereuse

OAU
granvillais
granvillais
Mensajes: 147
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
J'ai essayé : recherche dans le texte "Martin" puis remplacer par "MARTIN"…
mais si il y a 200 individus qui se nomment Martin, il va falloir choisir à chaque fois et cliquer 200 fois ou plus pour ne pas modifier par erreur ceux qui auraient Martin comme prénom.

Cordialement
granvillais - Bertrand Mayeux
oau
oau
Mensajes: 4217
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico

Re: en lettres CAPITALES

Mensaje por oau »

granvillais escribió: 09 Abril 2021, 18:02 J'ai essayé : recherche dans le texte "Martin" puis remplacer par "MARTIN"…
mais si il y a 200 individus qui se nomment Martin, il va falloir choisir à chaque fois et cliquer 200 fois ou plus pour ne pas modifier par erreur ceux qui auraient Martin comme prénom.

Cordialement
Bonjour,
Vous faites la modif en masse, puis après import sue Génénaet vous allez voir dans la liste des prénoms ceux qui sont en majuscules et vous changez les qq individus qu'il y a.
En effet il y a probablement plus d'individus de nom de famille = Martin que de prénom = Martin.

OAU
granvillais
granvillais
Mensajes: 147
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Effectivement. J'ai d'autres modifications à faire en masse et passer par un éditeur de texte est une bonne solution.
J'ai ouvert ce post pour dire que la commande qui permet de modifier un patronyme en 2 ou 3 clics fonctionne toujours.
https://gw.geneanet.org/IDENTIFIANT_w?m=MOD_DATA&data=sn

+ à utiliser avec prudence (faire une sauvegarde avant).

Cordialement.
Última edición por granvillais el 10 Abril 2021, 11:38, editado 1 vez en total.
granvillais - Bertrand Mayeux
pauvert
pauvert
Mensajes: 8174
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
bertrandmayeux escribió: 16 Febrero 2021, 12:35 Bonjour,

Pourquoi mes patronymes sont-ils en bas de case ? Pourquoi ai-je une aversion des lettres capitales ? C'est un autre sujet. Mais, ne pas respecter les conventions, c'est autre chose…
J'ai utilisé il y a quelque temps, sur Geneanet, une commande qui permettait de modifier tous les individus d'un même patronyme.

Et je la retrouve pas !

Merci
Bertrand Mayeux
Vous parlez bien d'INVERSION ?
granvillais
granvillais
Mensajes: 147
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Vous parlez bien d'INVERSION ?
c'est-à-dire ? nom >< prénom…
Non, c'est que j'avais saisi les patronymes en minuscules et que j'ai tout remis en majuscules ; peu de gens en auront besoin.
granvillais - Bertrand Mayeux
Responder

Volver a “Arbre en ligne”