Responder

Ajout d'images et droit réservé (copyright)

Ce forum permet aux contributeurs d'échanger sur le projet Mémoire des lieux
sebtouzeau
sebtouzeau
Mensajes: 2
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

J'ai une question concernant les images que nous avons le droit d'insérer sur Mémoire des lieux par rapport au copyright.

Est-il possible de mettre des photos issues de livres en citant la source bien évidemment ? Si oui doit-t-on citer en source seulement le livre ou également le droit réservé d'origine ?

Est-il aussi possible de publié des impressions d'écran de cartes postales trouvées sur des sites de vente et dont on n'est pas propriétaire ?

Je vous remercie d'avance
Cordialement
Sébastien
webmaster
webmaster
Administrateur
Mensajes: 8593
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
sebtouzeau escribió: 31 Marzo 2020, 19:43 Bonjour,

J'ai une question concernant les images que nous avons le droit d'insérer sur Mémoire des lieux par rapport au copyright.

Est-il possible de mettre des photos issues de livres en citant la source bien évidemment ? Si oui doit-t-on citer en source seulement le livre ou également le droit réservé d'origine ?

Est-il aussi possible de publié des impressions d'écran de cartes postales trouvées sur des sites de vente et dont on n'est pas propriétaire ?

Je vous remercie d'avance
Cordialement
Sébastien
Bonjour,


Merci pour votre question.


Concernant les cartes postales anciennes, oui cela ne pose pas de soucis : l'image en elle même est libre de droit. Merci par contre de veiller a ce que l'image soit de qualité suffisante et qu'il n'y ai pas de mention du site concernée sur celle-ci.

Pour les ouvrages (récent), vous avez le droit de prendre un extrait d'un texte et de donner la source. Pour la photo, non ce n'est pas autorisé. Si l'ouvrage est dans le domaine public, par contre oui c'est autorisé.
Cordialement,

Jérôme Galichon - Geneanet
Chef de produit
vilaroja66
vilaroja66
Mensajes: 1004
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour
En effet c'est une question récurrente et des articles et même des études abondent sur le Net.
Pour ma part, j'ai mis quelques dizaines de Scans de CPA et CPSM et je m'interroge encore, notamment, pour les cartes postales des villes ou villages des ex-départements français d'Algérie où la limite de 70 ans serait discutable pour les derniers tirages.

Pour en revenir aux photos, certaines ont dépassées le siècle d'existence, mais elles peuvent avoir été récupérées par des sites marchands. La question est également valable pour les cartes géographiques de départements ou plans de villes ou villages...
Elles peuvent être issues de vieux albums ou souvent de vieux ouvrages illustrés "désossés" dont les vues et plans sont revendues à l'unité...

Si je me réfère à votre réponse supra, il est donc possible de les "copier" sur le Net et de les publier dans nos contributions, sous entendu nous n'avons rien à craindre de mauvais coucheurs qui en revendiqueraient la propriété avant cession (commerciale).

Merci d'avance pour tout éclairage en la matière
sebtouzeau
sebtouzeau
Mensajes: 2
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
webmaster escribió: 01 Abril 2020, 09:35
Bonjour,


Merci pour votre question.


Concernant les cartes postales anciennes, oui cela ne pose pas de soucis : l'image en elle même est libre de droit. Merci par contre de veiller a ce que l'image soit de qualité suffisante et qu'il n'y ai pas de mention du site concernée sur celle-ci.

Pour les ouvrages (récent), vous avez le droit de prendre un extrait d'un texte et de donner la source. Pour la photo, non ce n'est pas autorisé. Si l'ouvrage est dans le domaine public, par contre oui c'est autorisé.
Je vous remercie pour votre réponse claire et précise. 😊
webmaster
webmaster
Administrateur
Mensajes: 8593
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
vilaroja66 escribió: 01 Abril 2020, 12:01 Si je me réfère à votre réponse supra, il est donc possible de les "copier" sur le Net et de les publier dans nos contributions, sous entendu nous n'avons rien à craindre de mauvais coucheurs qui en revendiqueraient la propriété avant cession (commerciale).

Pour les cartes postales, plan, affiches, oui.

Pour des photos, par essence "unique", je serais moins catégorique.
Cordialement,

Jérôme Galichon - Geneanet
Chef de produit
Responder

Volver a “Mémoire des lieux”