Responder

MADAGASCAR : famille SABOTSY

gyveretmoi
female
Mensajes: 62
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,
Je suis à la recherche d'une personne, Estella SABOTSY, d'origine "indigène" selon l'unique source en ma possession, née probablement à Ambodiazambo Seranantsoa Brickaville en 1902, sans certitude.
Ayant eu 2 soeurs, dont l'une se prénomant Rachelle.
L'une d'elle aurait eu une concession à Antsiranantsa, et l'autre serait partie en Angleterre avec un anglais.
Quant à Estella, elle serait décédée à l'hôpital de Tamatave dans les année 1940.
Je prends tous les renseignements et les pistes que l'on pourrait me fournir.
Merci beaucoup.
Cordialement.
walioun
walioun
Mensajes: 12761
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
gyveretmoi escribió: 30 Marzo 2020, 14:34.........….
Estella SABOTSY, .."indigène" , née probablement à Ambodiazambo Seranantsoa Brickaville en 1902, sans certitude.
…………………….
Bonjour,

Le registre NMD de Brickaville est en ligne aux ANOM :
http://anom.archivesnationales.culture.gouv.fr/caomec2/resultats.php?territoire=MADAGASCAR&commune=BRICKAVILLE&typeacte=&annee=1902&debut=&fin=&vue=&x=0&y=0

Mais cette personne n'a pas du être déclaré, c'était très fréquent chez les "indigènes", des territoires et départements d'outremer, avant leurs indépendances.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
gyveretmoi
female
Mensajes: 62
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,
Merci de votre réponse, mais pouvez-vous me dire quelle est la différence entre malgache et indigéne ?
En vous remerciant.
walioun
walioun
Mensajes: 12761
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
gyveretmoi escribió: 30 Marzo 2020, 16:23……… pouvez-vous me dire quelle est la différence entre malgache et indigéne ?...……….
A cette époque, Malgache c'est équivalent à Corse ou Breton, ce sont des Français.

Mais les Français dis "indigènes", sont des Français de statut de droit local, non tenus à certaines de nos lois républicaines (polygamie autorisée, mariage civil non obligatoire, successions selon leurs traditions, etc..)

Ils pouvaient passer au Statut de droit commun, (comme un Français métropolitain ou dis européen) en demandant l'admission à ce statut et en renonçant à leurs prérogatives, locales ou religieuses, incompatible avec nos lois.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
gyveretmoi
female
Mensajes: 62
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Je vous remercie infiniment de toutes ces précisions.
Bien cordialement.

Catherine
Responder

Volver a “Autres pays d'Afrique”