Responder

(résolu) naissance en haute-volta puis reconnaissance du père fançais

bertolle
bertolle
Mensajes: 41
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
bonjour
haute-volta en 1916
Qui peut me dire comment se faisait les reconnaissances d'enfants nés de mère autchtone et de père français.
Y avait-il rédaction d'un acte de naissance ? la reconnaissance par le père lorsqu'il était administateur des colonies se faisait-elle tout de suite ou pouvait-elle avoir lieu des années après ?
Le père pouvait-il revenir en France avec l'enfant sans la mère ?
Je n'ai pu retrouver ni l'acte de naissance ni l'acte de reconnaissance que ce soit auprès de l'état civil de Nantes des français nés à l'étranger ni auprès des ANOM d'aix en provence
merci d'avance
walioun
walioun
Mensajes: 12680
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Dans les colonies françaises, comme dans les départements d'Algérie, tout le monde (sauf les étranger) était français, sauf que les Français dis "Européens" avaient le statut de droit commun comme ceux de métropole.
Et les Français dis "Indigènes" avaient le statut de droit local, ils pouvaient donc être polygame, se marier religieusement sans passer par la mairie, etc... Et il n'étaient pas tenu à déclaration à l'EC, qui était tenu comme celui de métropole avec un exemplaire supplémentaire.

Une reconnaissance peut être faite plusieurs années après la naissance et dans n'importe quelle commune.

Les pistes de recherches dans le cas d'indigène non déclaré est le mariage ou l'admission au statut de droit commun, qui est un dossier identique à celui d'une naturalisation,
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
bertolle
bertolle
Mensajes: 41
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
bonjour et merci
si je comprend bien la naissance d'une mère autchone n'obligeait pas à faire un acte de naissance. Le père français de métropole qui s'est marié à Bordeaux en 1922 a donc pu reconnaitre son fils des années après et n'importe où... Pas facile de trouver cet acte dans ces conditions
merci de votre réponse
cordialement
walioun
walioun
Mensajes: 12680
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Sauf à retrouver son mariage, qui stipulera si il y a eu fourniture de l'acte de naissance, reconnaissance ou notoriété.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
bertolle
bertolle
Mensajes: 41
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
walioun escribió: 16 Octubre 2019, 19:36 Sauf à retrouver son mariage, qui stipulera si il y a eu fourniture de l'acte de naissance, reconnaissance ou notoriété.
j'ai son acte de mariage qui précise qu'il a été reconnu par son père sans plus de détail
il y a sa date et son lieu de naissance mais sans préciser si un ace a été fourni
merci pour votre réponse
walioun
walioun
Mensajes: 12680
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

C'est étonnant que l'acte intégral de x, ne précise pas le nom de la mère et le type d'acte, prouvant cette naissance, qui a servi au mariage. A moins que ce mariage ait moins de 75 ans et que vous n'ayez qu'un extrait !.

Mais surement que cet acte de reconnaissance fait parti des PAM (Pièces Annexes au Mariage) qui malheureusement sont souvent détruites, mais qui est peut être en mairie ou aux AD !....
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
bertolle
bertolle
Mensajes: 41
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
ce mariage date de 1939
bertolle
bertolle
Mensajes: 41
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
bonjour et merci pour toute cette leçon d'histoire
bien cordialement
bertolle
bertolle
Mensajes: 41
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Je désire CLORE ce sujet... Merci
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Mensajes: 42472
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
bertolle escribió: 18 Octubre 2019, 11:09 Je désire CLORE ce sujet... Merci
Bonjour,

j'ai précisé (résolu) en haut de votre fil mais il n'y a pas de raison de clore le sujet.

Je vous ai répondu par ailleurs pour le système à utiliser pour ne plus être abonné à ce fil qui peut être utile à d'autres.

Merci de votre compréhension.

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
bertolle
bertolle
Mensajes: 41
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
bonjour
j'avais voulu clore ce sujet car les réponses obtenues concernaient le pays et non ma demande.
mais je n'ai toujours pas réussi à trouver le bon endroit pour poser ma question
merci
cordialement
Responder

Volver a “Autres pays d'Afrique”