Responder

Husson Blaise

florianh1
male
Mensajes: 15
Árbol : Gráfico
Ver su árbol genealógico

Husson Blaise

Mensaje 11 Febrero 2021, 23:35

Bonsoir,

J'ai débuté la généalogie il y a moins d'un an et concernant mon nom de famille, je souhaiterais savoir si je suis remonté le plus loin possible ? (voir mon arbre)

L'ancêtre le plus ancien connu étant Blaise HUSSON décédé le 16 février 1677 à Autigny-le-Grand, Haute-Marne.

J'ai demandé aux archives de Haute-Marne et il n'y a pas d'actes notariés pour potentiellement avoir d'autres informations.

Bonne soirée à vous et merci pour votre aide.

Cordialement,

Florian HUSSON

chantal20
chantal20
Mensajes: 5018
Árbol : No gráfico
Ver su árbol genealógico

Re: Husson Blaise

Mensaje 13 Febrero 2021, 21:20

Bonjour,
Je viens de regarder votre arbre, cela m'amène à deux remarques :
1 - vos HUSSON
https://gw.geneanet.org/florianh1?lang=fr&m=N&v=HUSSON
vous avez deux branches alors qu'en réalité il ne s'agit que d'une seule, les trois premiers étant en double. Attention pour Nicolas né en 1666, il ne faut pas le supprimer mais le détacher de l'ascendance et le fusionner avec l'autre pour conserver les deux autres épouses.
2 - Sailly n'est pas très loin des Vosges et de la Meuse, avez-vous cherché également sur ces départements ? pour Autigny on s'éloigne un peu des Vosges mais cela ne prouve rien.

Si je peux me permettre un conseil, ne vous contentez pas uniquement de votre ancêtre mais aussi de ses frères et sœurs, cela peut permettre de faire des liens qui aident à avancer et d'éviter de faire des erreurs.
Cordialement
Chantal

florianh1
male
Mensajes: 15
Árbol : Gráfico
Ver su árbol genealógico

Re: Husson Blaise

Mensaje 16 Febrero 2021, 18:48

Bonjour,

Tout d'abord, je vous remercie de votre retour.

Ces erreurs n'étaient pas visibles. J'ai commencé à avoir des difficultés quand j'ai eu les mêmes prénoms avec le même nom et lorsque je me suis trompé d'ascendant en me fiant à une info sur un arbre GENEANET.
C'est pour cela que j'ai tout imprimé dans des lutins et abandonner l'arbre en ligne.

Je n'ai pas effectué de recherches sur les frères et sœurs car les champs des possibles sont déjà vraiment très importants. Je comptais faire ces recherches après avoir terminé chaque branche avec les parents ce qui est déjà collossal !

Concernant les autres départements, j'ai remarqué que le déplacement était limité au fur et à mesure de la remontée dans le temps. Concernant Blaise HUSSON, quelles types de recherches pourrais-je faire dans d'autres départements voisins ?


Bonne soirée à vous

chantal20
chantal20
Mensajes: 5018
Árbol : No gráfico
Ver su árbol genealógico

Re: Husson Blaise

Mensaje 16 Febrero 2021, 19:06

Bonjour,
Justement les recherches à ce stade, si vous n'essayez pas de composer la famille complète : naissances des enfants du couple avec les parrains et marraines, décès éventuels d'enfants en bas age, leurs mariages, même si souvent à cette époque il n'y a pas beaucoup d'informations, il suffit dans certains cas d'une seule information pour aider, mais il faut encore l'avoir cherchée et relevée ! Comme beaucoup j'ai procédé ainsi au début et je me suis vite rendue compte que j'avais tout faux et que j'étais obligée de revenir sur ce que j'avais déjà fait car une erreur est vite fait !
Pour les déplacements, ce sont aussi des idées préconçues de débutant car nos ancêtres peuvent s’être établis depuis un siècle ou deux sur une commune ou celles avoisinantes et auparavant arriver de beaucoup plus loin.
Ceci dit pour cette époque il ne faut pas vous faire d'illusion, vous allez vite être bloqué à moins d'avoir une ascendance noble.
Cordialement
Chantal

nbernad
nbernad
Mensajes: 8381
Árbol : Gráfico
Ver su árbol genealógico

Re: Husson Blaise

Mensaje 17 Febrero 2021, 08:00

florianh1 escribió:
16 Febrero 2021, 18:48
Bonjour,

Ces erreurs n'étaient pas visibles. J'ai commencé à avoir des difficultés quand j'ai eu les mêmes prénoms avec le même nom et lorsque je me suis trompé d'ascendant en me fiant à une info sur un arbre GENEANET.
C'est pour cela que j'ai tout imprimé dans des lutins et abandonner l'arbre en ligne.
C'est visible, voir vos HUSSON
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
" L'avenir est un présent que nous fait le passé. " André MALRAUX

vincentbr
male
Mensajes: 38
Árbol : Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonsoir Florent

Vous êtes arrivé au bout des régistres paroissiaux au milieu du 17ème siécle !

Alors c'est maintenant que commencent les recherches vraiment interessantes. Je ne suis pas spécialiste de la Haute marne, mais logiquement vous devriez pouvoir remonter une ou deux voir trois générations plus ou moins facilement, mais avec beaucoup de temps à passez aux archives.

En premier lieu vous pouvez déjà aller voir sur le site des AD52 les parties d'inventaires qu'ils ont mis en lignes :

http://archives.haute-marne.fr/archives/classification-scheme

Ce n'est helas pas complet
Dans un premier temps il faut voir si des actes de la justice seigneuriale de Autigny ont été conservés pour le 17ème siècle (généralement dans la série B) Si c'est le cas, commencer par là, c'est pas le plus facile à lire et a comprendre, mais c'est là que vous avez le plus de chance de trouver des informations pas trop dilluées dans une masse énorme d'autres documents.

Si la justice d'Autigny n'a pas conservé d'actes, rechercher de quelle prévosté dépendait Autigny (peut-être celle de Thonnance, à vérifier) et donc si il y a des actes à la prévoté, c'est une source importante.

Pour ce qui est des notaires Autigny est tout prés de Joinville, et il est très probable que sur Joinville vous trouviez des actes concernant Autigny
Vous trouverez les cotes sur le lien ci dessus
Personnellement je commencerais par Etienne PHULPIN cote 4E67/27 à 4E67/47 de 1644 à 1689
puis la cote 4E67/26 (10 notaires donc surement des pièces isolées)
aussi 4E69/13 et 4E69/14 4E69/30 4E69/56

Une fois que vous aurez faites ces cotes vous aurez largement assez d'experience pour savoir ou chercher dans la justice et les notaires.
La phase suivante, plus délicate, est de passer aux autres sources plus anciennes, Censier, Domaines eclesiastiques, cartulaires ... dans les séries H, G, F et parfois J .

Pour les actes de notaires et justice il faut déjà bien savoir lire les registres paroissiaux pour ne pas avoir trop de problèmes de paléographie. Ensuite surtout noter le maximum d'informations, même celle qui semble sans importance à la première lecture, l'appareil photo numérique est indispensable.
Suivant la condition de vos ancêtres la recherche est plus ou moins facile, pour des gros laboureur c'est plutot simple, pour des pauvres manoeuvres c'est plus compliqué.
Avec mon experience j'estime qu'en moyenne sur 10 couples que l'on va rechercher de cette façon, 3 vont être très faciles à trouver et 3 très difficiles voir introuvables, et les autres ... ça dépend ...

Bonnes recherches

vincent

Responder

Volver a “Méthodologie généalogique - questions générales”