Responder

Initiales B + M en mention marginale d'un acte de naissance de 1865 - quelles significations ?

ahimsa
ahimsa
Árbol : No gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonsoir à tous
Sur l'acte de naissance de la fille de mon aïeul Denis Prosper DECAY (DECAIX) originaire de Paillart dans l'Oise , musicien et chanteur ambulant puis marchand de chiffons, il y a les initiales B + M
DECAIX Marie clémence augustine.JPG
il s'agit de sa fille Marie Clémence Augustine DECAY née le 13/11/1865 à Breteuil (Oise) .

Je ne sais pas à quoi correspond ces intiiales ? je n'en ai pas trouvé sur les autres actes de naissance ni sur ceux de ses frères et soeurs ( c'était une grande famille et je ne les ai pas encore tous).
D'après un cousin de généanet, Denis DECAY faisait parti des gens du voyage ..De mon côté, j'ai juste une référence à l'un de ses métiers chanteur et musicien ambulant et le fait que la famille se déplaçait en roulotte .
Ces mentions feraient-elles référence à son possible appartenance aux gens du voyage ?
Si vous pouviez m'aider à lire le nom de la ville où Marie Clémence est décédée. J'ai cru lire Meaux en Seine et Marne mais ce n'est pas le cas
je vous remercie pour votre aide et vos conseils
bonne soirée
Corinne

kallikrates
kallikrates
Árbol : Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonsoir,

Je ne suis pas sûre du tout que la mention marginale concernerait un décès : celles-ci ne sont devenues obligatoires qu'en 1945.

Elle se marie en 1887 à Saint-Denis :
http://archives.ville-saint-denis.fr/ark:/15391/vta9e04d57cf859317d/daogrp/0/138

Son époux, Eugène César BENETON, lui-même chanteur ambulant, décède en 1892 à Chantilly :
http://ressources.archives.oise.fr/ark:/44803/g158c6087a973259a36d5c2cbbfadeeb3/6b74b2af0016c0039734a5b24eb896a4/60/YWQ2MF8zZTE0MV81OV8wMDYwX2UuanBn

Il est dit « époux », donc a priori elle est toujours vivante à ce moment-là.

Vous pourriez demander l'acte de mariage de l'enfant qu'ils reconnaissent lors de leur mariage, Marie BENETON, qui a épousé Oscar Auguste DEHAYE à Lambres (59) le 10 avril 1920. Vous aurez peut-être des renseignements sur sa mère.

Oscar Auguste DEHAYE est né GREBEAUX à Douai en 1893 :
https://archivesdepartementales.lenord.fr/?id=viewer&doc=accounts%2Fmnesys_ad59%2Fdatas%2Fir%2FEtat_civil%2FFRAD059_MI_A_Z_2011_07_01.xml&page_ref=100145&lot_num=1&img_num=415&index_in_visu=

Cordialement,
K

ahimsa
ahimsa
Ver su árbol genealógico
Bonsoir
Je vous remercie infiniment pour votre réponse et vos renseignements si précieux. Je vais étudier tout cela
Merci
Bonne soirée
Corinne

alcidalain
alcidalain
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Je ne vois pas les «initiales B + M» dans la marge de l'acte, mais un grand «B» apposé avec un tampon encreur et, au-dessus de celui-ci, trois signes manuscrits en oblique difficiles à interpréter.

L'apposition du «B» doit trouver sa source dans une directive administrative, probablement difficile à retrouver.

Difficile aussi de savoir si le «B» et les trois signes manuscrits ont été "écrits" en même temps et à quel(s) moment(s).

Cordialement,

Alain

Responder

Volver a “Méthodologie généalogique - questions générales”