Responder

Mai 68

joussetgenea
joussetgenea
Árbol : No gráfico
Ver su árbol genealógico

Mai 68

Mensaje 23 Abril 2009, 16:42

Il y a un peu plus de quarante ans, la télé était en noir et blanc. C'était l'époque de mai 68...

Vous y étiez peut-être ? Vos parents ou grands-parents ?

J'ai trouvé que ces documents étaient tout à fait intéressants, que ce soit pour ceux qui les regarderont avec nostalgie, ou pour ceux qui chercheront à comprendre ces événements qu'ont vécus leurs ascendants.

Pour ma part, j'ai tapé le nom de mon département et retrouvé des documents d'époque.
http://mai68.ina.fr/index.php?full=&genre=&chaine=&mode_document=&datedif_jour1=29&datedif_mois1=05&datedif_annee1=1968&explorer_OK.x=13&explorer_OK.y=3&action=ft

gondremarck
gondremarck

Re: Mai 68

Mensaje 23 Abril 2009, 16:51

Bonjour Florence,

Très intéressant, ce lien. J'étais en province (Amiens), pas bien vieux (presque 7 ans), et je pourrais en avoir, mais je n'ai aucun souvenir de mai 68. Mes parents m'ont appris, bien plus tard, que les "braves gens" (dont ils étaient) se sont claquemurés chez eux en attendant que tout ça se calme... et je n'ai rien vu... ni eux non plus !

Amicalement,

G.

ruedusoleil
ruedusoleil
Ver su árbol genealógico

Mensaje 23 Abril 2009, 17:06

bonjour Florence

j'ai participé... c'était très excitant...Nous étions idéalistes, on croyait que tout était possible, que les conditions de vie et de travail allaient changer....

J'ai mis un paragraphe dans ma chronique... http://gw5.geneanet.org/index.php3?b=ru ... S;f=mai-68

Cordialement

joussetgenea
joussetgenea
Ver su árbol genealógico

Mensaje 23 Abril 2009, 17:50

Merci pour votre témoignage Monique.

Moi aussi j'étais bien petite, Grégoire, alors on me laissa à l'abri à la maison loin de tout ça. Aucun souvenir non plus.

Ce qui m'interpelle, c'est que j'ai souvent demandé qu'on me raconte, et deux sortes de témoignages se contredisent : ceux qui comme les gens qu'évoquent vos parents ont vécu les événements dans la crainte et les autres qui en gardent une grande nostalgie et en parlent avec enthousiasme.

En regardant les reportages, on comprend la crainte (gens qui se battent, voiture incendiées) et aussi l'enthousiasme de la jeunesse (atmosphère de liesse)

bricor
bricor
Modératrice bénévole
Ver su árbol genealógico

Mensaje 23 Abril 2009, 17:52

Moi, J'étais ravie car nous n'avons plus eu classe les deux derniers mois de l'année. Il y avait plein de C.R.S. sur le cours Mirabeau et pas mal d'étudiants aussi. De jolies phrases sur les murs :

"il est interdit d'interdire", "Je prends mes rêves pour la réalité car Je crois à la réalité de mes rêves"..."le pouvoir est dans la rue, pas dans les urnes".

Les magasins étaient vides mais ma mère, traumatisée par les privations de la guerre, faisait régulièrement des provisions pantagruéliques qui nous ont permis de ne manquer de rien !

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Questions fréquentes
http://www.geneanet.org/forum/?topic=574496.0

ruedusoleil
ruedusoleil
Ver su árbol genealógico

Mensaje 23 Abril 2009, 18:12

...

j'ai évoqué mon enthousiasme mais j'ai aussi le souvenir de personnes apeurées,

tel mon beau père qui n'avait qu'une seule hantise, voir sa voiture brûlée (il y en a eu quelques unes sur des barricades, mais moins que de nos jours pendant le réveillon)

ou encore ma voisine qui partait à la Caisse d'Epargne pour retirer son argent "les grévistes vont tout me prendre", disait-elle ! J'ai vainement tenté de lui expliquer que nous avions d'autres objectifs.

joussetgenea
joussetgenea
Ver su árbol genealógico

Mensaje 24 Abril 2009, 00:31

Brigitte, Monique,

Le slogan préféré d'un ami qui le répète dès qu'il en a l'occasion : "Sous les pavés la plage". Je ne sais pas trop ce que ça veut dire mais c'est joli. Il était alors étudiant et en a un bon souvenir, mais son analyse politique a des accents de déception comme le raconte Monique "Nous voulions la transparence aux examens et nous avons été récupérés". Pour lui ceux qui ont eu peur sont ceux qui n'ont rien compris...

bricor
bricor
Modératrice bénévole
Ver su árbol genealógico

Mensaje 24 Abril 2009, 13:49

joussetgenea a écrit:
-------------------------------------------------------
> Brigitte, Monique,
>
> Le slogan préféré d'un ami qui le répète dès qu'il
> en a l'occasion : "Sous les pavés la plage". Je ne
> sais pas trop ce que ça veut dire mais c'est joli.

Si je peux me permettre cette phrase était dans le même sens que les revendications :
moins d'industrialisation et de consommation pour un retour vers la nature !
Un remake de Jean Jacques Rousseau peut-être........

Quand on voit les enfants des jeunes adultes de mai 68, on se demande si le message "anti consommation" est bien passé !

Brigitte

Questions fréquentes

joussetgenea
joussetgenea
Ver su árbol genealógico

Mensaje 24 Abril 2009, 20:57

Vous croyez que ça veut dire ça ? Il faudra que je lui demande la signification d'époque.

Bon de toutes les façons, mon ami aurait pu creuser loin dans les pavés de sa ville, vu que la mer la plus proche est à trois heures de route !

En tous les cas il dit ça quand il est content d'en terminer avec son boulot et qu'il en a marre. Alors moi j'y voyais un équivalent de "chic, la quille"

ruedusoleil
ruedusoleil
Ver su árbol genealógico

Mensaje 24 Abril 2009, 21:29

j'ai cherché dans un livre édité en 1978 " Les 500 affiches de mai 68", la fameuse phrase, en vain....C'était un slogan qui devait fleurir sur les murs seulement.

Le rapport avec les pavés me semble essentiel, les enlever avait une double signification :

- matériellement on les utilisait comme projectiles ou pour élever des barricades,

- mais aussi symboliquement, en dépavant les rues , on imaginait une vie plus zen (la plage... le soleil...)

D'un côté, une roche dure, anguleuse (la vie telle qu'elle était ressentie à cette époque), de l'autre, une roche fluide, douce (la vie idéale rêvée par les jeunes).

gondremarck
gondremarck

Mensaje 24 Abril 2009, 21:33

Bonsoir,

Mon interprétation de la phrase telle que je l'ai toujours comprise: c'est par la violence, la lutte armée (les pavés) que nous obtiendrons la vie dont nous rêvons (la plage).

Cette interprétation est, bien entendu, la bonne.

:)

Bonne soirée !

G.

joussetgenea
joussetgenea
Ver su árbol genealógico

Mensaje 24 Abril 2009, 21:45

Monique, je crois que votre intréprêtation a le mérite de correspondre aux moments où mon ami emploie cette expression. Il le dit aussi à ceux qui se plaignent du travail pour signifier que ça finira forcément.

L'interprêtation de Grégoire me semblent bien correspondre à l'époque aussi.

Le plus simple sera de lui demander ce qu'il veut dire exactement la prochaine fois que je le verrai. Pas sûr qu'il me réponde... me trouve trop rationnelle... me dira d'imaginer... la plage... (C'est d'ailleurs pour ça que jusque là je n'ai rien demandé, on a l'impression de lui couper les ailes en le faisant redescendre sur terre avec ce genre de questions)

joussetgenea
joussetgenea
Ver su árbol genealógico

Mensaje 24 Abril 2009, 21:52

Reflexion faite, les deux interprêtations se rejoignent :

Les pavés, les arracher, le boulot, Sysiphe....
Le sable doux de la plage... Peut-être que Sysiphe va finir par y arriver... ?

Bon j'arrête là parce que je trouve que je commence à trop délirer... (après avoir dit qu'on me reprocahit d'être rationnelle... )

buhotmarc
buhotmarc
Modératrice bénévole
Ver su árbol genealógico

Mensaje 24 Abril 2009, 23:18

Bonsoir à tous,

Moi aussi, je connais très bien l'expression "sous les pavés la plage", j'ai également un bouquin avec des photos des inscriptions de l'époque, je ne sais pas si c'est le même que Monique (ruedusoleil), j'essayerais de le retrouver, mais...avec mon bon millier de livres !

Juste une chose, très rationnelle, les pavés sont posés sur un lit de sable....peut-être d'où la plage !

Amicalement
Monique (buhotmarc)
Modératrice bénévole, sans lien de subordination avec geneanet
------------------
Bouton (sous l'identifiant)  AIDE

bricor
bricor
Modératrice bénévole
Ver su árbol genealógico

Mensaje 24 Abril 2009, 23:29

On a qu'à demander à Danny Conbendit, c'est lui qui disait ça !

Brigitte

Questions fréquentes

Responder

Volver a “Méthodologie généalogique - questions générales”